Le miel
Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espère Apis mellifera, notre abeille domestique.
La butineuse a plusieurs sources sucrées à sa disposition.
- Le nectar floral, source la plus connue, localisés généralement au cœur des fleurs
- Le miellat : excrétions laissées sur les végétaux par des insectes suceurs.
L’extraordinaire variété des miels d’un territoire dépend de la diversité des paysages qui la composent. Chaque région de France et d’ailleurs possède une flore particulière, pouvant produire des miels authentiques, originaux et très différents les uns des autres.
• Miels monofloraux
Ils sont élaborés à partir du nectar ou du miellat provenant d’une espèce végétale unique ou prépondérante. De nombreux végétaux possèdent des qualités mellifères, cependant un nombre restreint d’entre eux permet une production monoflorale caractéristique.
- Miel d’Acacia, Miel de Lavande, Miel de Châtaignier, Miel de Tilleul…
• Miels polyfloraux ou miels de fleurs
Ces miels sont élaborés par les abeilles à partir du nectar et/ou du miellat provenant de plusieurs espèces végétales. Afin de vous permettre de reconnaître leurs caractères dominants, l’origine géographique est précisée.
- Aire de production : Miel du Gâtinais, Miel de Provence, Miel du Berry,
- Paysage faisant référence à un ensemble floral identique: Miel de forêt, Miel de montagne,
Des caractéristiques très diverses
Il n’existe pas 2 miels parfaitement identiques. D’une ruche à l’autre, la récolte varie. Les abeilles recherchent les fleurs qui répondent le mieux aux besoins de la colonie, elles ont chacune leurs préférences, les fleurs butinées sont souvent différentes d’une ruche à l’autre. S’ajoute à cela la variabilité du climat, qui favorise la floraison d’une espèce florale par rapport à une autre.
• Sucres
A maturité, un miel peut contenir plus de 20 sucres différents.
- Le fructose
- Le glucose
- Le saccharose, peu présent (+/- 1%), hormis dans certains miels, comme les miels de lavande ou de pissenlit, pour lesquels la teneur en saccharose est d’autant plus élevée que la miellée a été intense
- Autres disaccharides (sucre formé de deux sucres simples ou de deux monosaccharides) et sucres supérieurs, présents en petite quantité
• Couleurs
La palette de couleurs est très large :
- blanc : Miel de Printemps, Miel de Lavande, Miel de Tilleul
- jaune : Miel de Citronnier, Miel d’Acacia, Miel de Fleurs
- ambré : Miel de Provence, Miel de Montagne, Miel de Romarin
- marron : Miel de Châtaignier, Miel de Bruyère, Miel de Forêt
On peut parfois trouver des reflets verts, comme dans le Miel de Sapin.
• Saveurs & goûts
A l’ouverture du pot, on se fait une première idée des arômes que l’on va trouver dans le miel.
- Chauds avec des notes de vanille, caramel ou de fruits cuits : Miel de Manuka,
- Boisés passant du fruit sec à la résine ou aux épices (cannelle, noix de muscade…) : Miel de Châtaignier,
- Rafraichissants : Miel de Menthe, Miel de Sapin
- Floraux : Miel d’Acacia, Miel du Gâtinais, Miel de Romarin
- Fruités : Miel de Citronnier, Miel d’Oranger
- Animaux : Miel de Sarasin, Miel de Pissenlit (miels rares et non disponibles sur notre boutique actuellement) En bouche ses arômes sont parfois accompagnés de goûts persistants (amers, acides) et de sensations qui peuvent être particulières (piquantes, tanniques), comme avec le Miel de Châtaignier.
• Textures
Le ratio des différents sucres déterminera l’éventuelle cristallisation du miel et sa rapidité. On retrouvera 3 principales textures, évolutives dans le temps.
- Liquide : Miel d’Acacia, Miel de Lavande maritime, Miel de Thym, Miel de Sologne
- Crémeuse : Miel de Printemps, Miel de Touraine
- Cristallisation de grains fins à gros grains : Miel d’Oranger, Miel de Romarin, Miel d’Eucalyptus
Astuce !
Le miel évolue naturellement au fil du temps et peut varier en couleur et en texture. La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui n’affecte absolument pas sa qualité. Lorsque votre miel est cristallisé et que vous souhaitez le liquéfier, vous pouvez le réchauffer légèrement au bain-marie, sans dépasser les 40°C pour ne pas altérer ses propriétés.
Autres produits de la ruche
• Le pollen
Le pollen que l’abeille récolte est nécessaire à son alimentation. Pour l’homme, il est un complément alimentaire majeur.
Au cœur de la fleur, on observe les étamines terminées par des « sacs », appelés anthères, renfermant une poussière colorée, le pollen. Dans leur activité de butinage, les abeilles visitent certaines fleurs et transportent leur pollen vers d’autres plantes. C’est ainsi que l’abeille, en récoltant un élément essentiel de son alimentation, assure la reproduction des espèces visitées.Le pollen ramassé par l’abeille, est stocké dans la ruche et consommé au fur et à mesure des besoins. Il est l’unique source de protéines de l’abeille.
Le pollen contient entre 20 et 25% de protéines (selon l’origine florale). On y retrouve également beaucoup d’acides aminés. La dose journalière recommandée est de 20g maximum. Pour améliorer son assimilation, vous pouvez diluer le pollen (dans du lait, du thé ou de l’eau) ou le mélanger avec du yaourt, de la confiture.
La dose journalièrerecommandée est de 20g maximum. Pour améliorer son assimilation, vous pouvez diluer le pollen (dans du lait, thé ou de l'eau) ou le mélanger avec du yaourt, de la confiture.
• La gelée royale
La gelée royale est la substance la plus élaborée de la ruche et la clé du développement de toute la colonie. Elle est la source d’alimentation de la reine. Cette sécrétion provient principalement des glandes pharyngiennes situées dans la tête des jeunes abeilles nourrices.
La gelée est donnée à toutes les larves pendant leurs premiers jours. Cette alimentation leur permet une croissance unique dans le monde animal. En cinq jours, une larve voit son poids initial multiplié par 1800. Cet aliment permet également à la reine de pondre en moyenne plus de mille œufs par jour en saison.
La gelée royale est riche en protéines, en acides aminés et en oligoéléments.
La gelée royale s’utilise traditionnellement en cure, à renouveler 2 à 4 fois par an. Elle est surtout recommandée lors des changements de saison.
• La propolis
Le nom propolis est un mot grec, qui signifie « en avant de la cité », en lien avec le rôle de défense de cette résine végétale. Les abeilles récoltent de la résine sur les bourgeons des arbres (saule, bouleau, chênes, frênes, marronnier…), qu’elles rapportent à la ruche pour colmater une fissure ou un interstice afin de se protéger de l’humidité, éviter le développement de moisissures.
Vu ses multiples origines, les proportions de ses composants sont plus variables que celles du miel et du pollen. Cependant la plus grande classe de composants est celle des flavonoïdes, aussi appelés vitamine P.
Consommer le miel
Le miel peut se consommer de différentes façons
- Sur vos tartines pour vos petits déjeuners, au goûter et à toute heure selon vos envies,
- Pour sucrer vos pâtisseries, vos desserts, vos tisanes
- Pour réhausser vos plats cuisinés, vos sauces aigres-douces, en association avec des épices