Logo-Culture-Miel-la-terre-les-hommes-le-miel
Culture-Miel-le-miel-aliment-naturel-production-des-abeilles

Le miel : un aliment aux multiples facettes

Le miel : production des abeilles

Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs ou des sécrétions de plantes. Ce sont les ouvrières butineuses qui prélèvent avec leurs langues, le nectar liquide sucré riche en saccharose, qu’elles vont transformer en plusieurs étapes en solution concentrée de sucres simples : le miel. Celui-ci sera alors stocké dans les alvéoles, qui une fois remplies seront operculées par une mince pellicule de cire.

 

La récolte du miel

La récolte de miel se fait plusieurs fois dans l’année en fonction des saisons et de la floraison des plantes. Une ruche produit entre 10 et 15 kg de miel par récolte. La consistance et la couleur du miel sont variables en fonction de l’origine florale.

 

Le miel, tout une histoire

La connaissance et l’utilisation du miel par l’homme remontent aux temps les plus reculés. C’est l’un des aliments le plus ancien de l’humanité et on lui reconnaît des propriétés médicinales préventives et curatives.

Il existe une variété considérable de miels suivant l’origine botanique. Il y a autant de variétés de miels que de plantes mellifères.

 

Les différentes appellations du miel

Pour donner une appellation monoflorale à un miel, plusieurs critères interviennent : la couleur, l’odeur, la saveur, certains paramètres chimiques et le pourcentage de pollens de la fleur contenu dans le miel.

Le nombre de pollens diffère selon les espèces butinées, celui-ci étant lié à la forme de la fleur.

 

Pour plus de renseignements sur les miels, vous pouvez contacter Culture Miel.

Blog-Culture-Miel-Tous-les-bienfaits-du-miel

Tous les bienfaits, trucs et astuces sur notre blog

Alvéoles réseaux sociaux