Logo-Culture-Miel-la-terre-les-hommes-le-miel
Culture-Miel-propolis-substance-résineuse-recueillie-par-les-abeilles

La propolis : une substance naturelle aux multiples propriétés

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis désigne toutes substances résineuses recueillies par les abeilles sur les arbres et qu’elles transforment. En grec ancien, « pro » signifie : devant et « polis » signifie : cité ; la propolis est donc devant la cité des abeilles.

 

L’aspect de la propolis diffère selon l’arbre d’origine

Dans nos régions, les essences d’arbres connues pour être productrices de propolis son représentées principalement par divers conifères (pin, sapin, épicéa), plusieurs espèces de peupliers (qui constituent la source la plus importante), le saule, le marronnier d’Inde, le bouleau, le frêne, le chêne et l’orme. Sa couleur est donc très variable puisqu’elle dépend des résines utilisées, cela peut aller du jaune clair au marron foncé.

 

Les abeilles utilisent la propolis pour leurs constructions

Dans chaque colonie d’abeilles, un certain nombre de butineuses est spécialisé dans la récolte de la propolis. Celle-ci est alors utilisée pour la construction, les réparations, le vernissage, la stérilisation des rayons et des cellules, l’enrobage et l’embaumement des cadavres. Il suffit à l’apiculteur d’en prélever une partie sans nuire à la colonie.

 

La commercialisation de la propolis

La propolis stockée dans des contenants adaptés bien fermés se conserve facilement sans aucun impératif particulier.

Le plus souvent, la propolis est présentée sous forme de pâte à mâcher, de fragments de grosseurs diverses, de tablettes, de granulés ou de poudre. Mais elle est également utilisée en association avec des substances médicamenteuses, des produits diététiques ou des produits cosmétiques.

Blog-Culture-Miel-Tous-les-bienfaits-du-miel

Tous les bienfaits, trucs et astuces sur notre blog

Alvéoles réseaux sociaux